Écoutez la radio en direct

Défiance quand tu nous tiens! Sondage Exclusif Paroles de Corse – Opinion of Corsica – C2C Corse

À la une

Ou quand confiance rime avec proximité. Si les personnes sondées accordent, à une large majorité, leur confiance à leur maire incarnation de la politique du réel (71%), le niveau de confiance chute dès l’échelon territorial (56%). Encore un peu plus loin, nous retrouvons les députés, le président de la République, Emmanuel Macron et le premier ministre Jean Castex qui ferme la marche (30%). Des tendances régionales qui correspondent sans surprise aux nationales et sans que la crise sanitaire n’ait eu de véritables conséquences sur celles-ci. 

Peut-être plus inquiétant pour le personnel politique, les sentiments que suscitent la politique. Nous sommes assez loin de la noblesse et de l’abnégation, la méfiance arrive en tête suivi du dégoût, l’espoir ne réunit que 8% des personnes interrogées. Enfin, la fracture entre responsables politiques et citoyens semble irréparable. Près de 80% du panel estiment que ceux qui sont censés les représenter ne se préoccupent pas de ce qu’ils pensent. Bref, sur un malentendu, ça peut casser. 

Sondage Exclusif Paroles deCorse – Opinion of Corsica – C2C Corse Toute reprise totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète. Étude réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 502 personnes représentatifs de lapopulation française âgées de 18 ans et plus. Pour cette taille d’échantillon, la marge d’incertitude est de 3 à 5 points. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *