Ajaccio, carrefour méditerranéen

L’OCDE choisit la cité impériale pour son séminaire annuel

Par Karine Casalta

Un rendez-vous diplomatique d’exception

Pendant deux jours, les 25 et 26 septembre derniers, Ajaccio a accueilli les ambassadeurs des 38 pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Accompagnés de leur secrétaire général Mathias Cormann, ils avaient choisi la Cité impériale pour tenir leur séminaire annuel. Réunis au sein de la Cité Grossetti, les participants ont ainsi alterné travaux internes et rencontres de terrain avec des acteurs économiques et institutionnels corses. Une première qui confirme la capacité de la ville à se projeter sur la scène internationale.

« Votre présence illustre ce que nous voulons tous pour Ajaccio : une ville ouverte sur le monde, un carrefour méditerranéen où circulent les cultures, les idées et les solutions », a déclaré le maire Stéphane Sbraggia, heureux de ce coup de projecteur sur sa ville. Sans manquer par ailleurs de saluer la contribution des services municipaux, de l’État et des acteurs locaux à la réussite logistique et sécuritaire de cet événement.

L’occasion aussi pour l’édile de rappeler aussi l’importance des projets structurants en cours à Ajaccio, en lien avec des thématiques chères à l’OCDE : transition énergétique, logement, mobilité, développement économique.

De son côté Mathias Cormann. secrétaire général de l’organisation a salué « l’accueil chaleureux » de la ville et rappelé la volonté de l’organisation de renforcer ses coopérations avec les territoires. « La Corse illustre parfaitement l’importance de relier les priorités mondiales aux réalités locales », a-t-il expliqué. S’appuyant sur le diagnostic de l’étude de l’OCDE consacrée à la Corse en 2023, il a rappelé les pistes identifiées : nécessité de diversifier l’économie au-delà du tourisme, amélioration des transports et du logement, tout en valorisant les richesses culturelles et environnementales.

Des richesses culturelles et environnementales que la présidente de l’Assemblée a quant à elle largement mis en avant, en insistant sur les atouts majeurs du territoire : son capital naturel et culturel, sa singularité insulaire et surtout sa cohésion sociale, identifiée par l’organisation comme un facteur déterminant. « Nous avons appris que la Corse pouvait se projeter comme un territoire préservé et attractif, fier de sa double appartenance, et capable d’accueillir des talents. »

Capitaliser sur ce succès pour devenir un véritable carrefour diplomatique et économique

Au-delà de sa dimension diplomatique, ce séminaire a également mis en lumière la capacité d’Ajaccio à accueillir des rendez-vous internationaux grâce à la Cité Grossetti. Inauguré en 2023, ce lieu moderne et modulable s’impose déjà comme un outil stratégique pour la ville : un espace pensé à la fois pour accompagner les entreprises innovantes, héberger des congrès économiques et recevoir des rencontres diplomatiques de haut niveau. « La Cité Grossetti illustre notre volonté de soutenir l’initiative et l’innovation tout en ouvrant Ajaccio sur le monde », a rappelé le maire. Véritable hub méditerranéen, elle incarne l’ambition d’une cité qui veut conjuguer attractivité économique, rayonnement culturel et coopération internationale. « Nous avons désormais la preuve que nous pouvons organiser ce type d’événements avec succès », a souligné Stéphane Sbraggia, voyant dans cette réussite un encouragement à inscrire Ajaccio dans une stratégie événementielle durable. En toile de fond, c’est la position géographique de la ville qui s’affirme : à 1h30 de Paris et au carrefour de capitales comme Rome, Madrid ou Tunis, Ajaccio entend devenir un lieu naturel de rencontres et de coopérations méditerranéennes.

Basée à Paris, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) réunit 38 pays engagés à promouvoir une croissance durable et équitable. Créée en 1961, cette organisation internationale agit comme un laboratoire d’idées et un forum de dialogue sur les grandes questions économiques et sociales : emploi, fiscalité, éducation, environnement ou encore transition numérique. À travers ses études et ses recommandations, l’OCDE aide les gouvernements à mieux comprendre les défis mondiaux et à concevoir des politiques publiques plus efficaces.

Réunissant responsables politiques, économistes, chefs d’entreprise et experts internationaux, le séminaire annuel de l’organisation est un évènement phare qui sert de plateforme d’échanges sur les grandes tendances économiques mondiales et les priorités de politique publique. C’est aussi l’occasion, chaque année pour l’organisation, de présenter ses analyses les plus récentes et de favoriser le dialogue entre les différents acteurs de la scène internationale.