Ce lundi 7 avril à 8 h 30, toutes les écoles de l’académie de Corse sont appelées à un débrayage en soutien à une enseignante de l’école Defendini à Bastia, victime d’une agression physique et de menaces verbales le vendredi 4 avril. Le Syndicat des Travailleurs Corses (STC) à l’origine de l’appel, dénonce un climat de travail dégradé et exige une réaction forte de l’administration.
L’agression s’est produite lors d’un rendez-vous entre l’enseignante et une mère d’élève. Cette dernière, interpellée puis déférée au parquet, a été placée sous contrôle judiciaire en attendant son procès. Une enquête pour « violences volontaires aggravées » et « agression d’un enseignant dans l’exercice de ses fonctions » est en cours.
L’événement suscite une vive émotion dans le monde éducatif. Le recteur de l’académie de Corse, René-François Paolini, a exprimé un « soutien absolu et inconditionnel » à l’enseignante agressée, condamnant fermement les faits et appelant au respect des personnels.
Le STC, rejoint par la FSU-SNUipp 2B, évoque une situation préoccupante marquée par une montée des tensions entre personnels et familles. Les syndicats appellent à une mobilisation plus large, dans un cadre intersyndical, pour faire face à la répétition d’actes violents envers les enseignants.