ALBITRECCIA : UN PROJET IMMOBILIER À BONZA FAIT POLÉMIQUE

Un projet immobilier dans la commune d’Albitreccia, suscite la controverse. Prévu sur 1,56 hectare à un kilomètre de la plage d’Agosta, il comprend 90 logements, dont 16 sociaux et 30 pour seniors, ainsi que des locaux commerciaux et un club de padel.


Des riverains et l’association « Pè una Corsica pulita è rispettata » dénoncent un projet jugé disproportionné et nuisible à l’environnement, évoquant la présence d’espèces protégées comme le sérapia négligé, la tortue d’Hermann et la fauvette pitchou.


Le promoteur, réfute toute atteinte environnementale et parle de désinformation, précisant que le projet porte uniquement sur 1,5 hectare et qu’un arrêté préfectoral a validé le volet écologique. Il a porté plainte pour un tag « FLNC VITE » apparu sur le panneau de chantier, qu’il attribue à un climat de tension alimenté par les opposants.


Le maire d’Albitreccia soutient l’initiative, soulignant la création d’emplois et la conformité aux normes. L’association U Levante, de son côté, s’inquiète d’un possible oubli de consultation de la CTPENAF.