Ce week-end, des tags « Arabi Fora » et « FLNC » ont été découverts sur l’église San Chirgu, située à Poggio d’Oletta. Érigée au XIᵉ siècle et classée Monument historique, la chapelle a été la cible de dégradations qui ont suscité une vague d’indignation. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont dénoncé un acte « lamentable » et « irrespectueux ».
Le maire de la commune, Antoine Vincenti, s’est déclaré « indigné » par ce vandalisme. « Ils ont bombé un édifice classé, à quoi cela sert-il ? Cela ne sert à rien ! », a-t-il réagi, exprimant son « dégoût du peu de respect des gens pour notre patrimoine ». Il a également annoncé son intention de porter plainte dès mardi.
Le parquet de Bastia a ouvert une enquête pour « provocation publique à la discrimination » et « dégradation d’un bien public par inscription de signes ». L’affaire a été confiée à la brigade de gendarmerie de Saint-Florent.
La collectivité devra désormais prendre en charge le nettoyage de ce lieu emblématique, symbole du patrimoine corse, profondément marqué par ces inscriptions.