Écoutez la radio en direct

SCIALATEVILA ou l’Enjoy nustrale

Non classé


C’est l’été, cuvée 2021, c’est l’été sans masque en extérieur, c’est l’été vacciné plus plus.

C’est la fête de la musique, Justin Bieber invité à l’Élysée, ça donne le ton !

Il fait depuis plusieurs jours une ambiance subsaharienne ici, on dégouline, la préfecture annonce une pollution aux particules fines. 

Celui que rien n’arrête sur son chemin, c’est l’insulaire Lambert Santelli qui remporte le record du GR20 en 3h25 pour parcourir 180 km. Et qui on est ? 
Pour l’autre sport insulaire, les bons citoyens se sont dirigés vers les urnes. 

En Corse, c’est toujours la tendance nationaliste qui tient haut la barre. Gilles Simeoni élu au second tour à la majorité absolue. 
Scènes de joie dans les rues de Bastia et d’Ajaccio.
Beaucoup de monde dans les rues, bandere corse et le répertoire des années 70 de Canta revisité. Evviva ! 
Ces chants entonnés comme un air de nostalgie de l’époque du Sporting Club bastiais, SCB, seuls les vrais savent que l’on prononçait « SCEUBEU » voir « U ZCEUBEU », de l’ouverture de l’université de Corte et des tee-shirts Fruit of the Loom flanqués d’un « Università di Corti », des paillotes d’antan qui étaient des petits cabanons et des polos (glaçons à l’eau) à l’orange et à la menthe givrée, d’un jukebox où l’on mettait des pièces scrutant minutieusement ce vinyle qui doucement se posait sur la platine. 
Je suis donc cette enfant de cette terre qui a connu les villages bondés l’été, des Corses qui arrivaient du continent sur leur île, des vieilles grands-mères et grands-tantes le fichu noir sur la tête, de ces femmes en noir qui pleuraient les leurs et leurs bras qui te serraient fort : « È tu qualè si », « Di qualè si » : « Et toi qui es-tu ? », « À quelle famille tu appartiens ? »

Tout était dit ! 

Il y avait le bal du village, des villages voisins, du 14 juillet, du 15 août, des orchestres ou des DJ nustrali, le passo, le tango pour les plus vieux. Mais quel âge avaient-ils ces vieux dont aujourd’hui je parle, sans doute l’âge duquel je m’approche ! Les autres sont toujours vieux quand on a 10 ans ou 20 ans. 
Ah ! La Corse di a nostra ghjuventù. La madeleine de Proust qui sent le sel des baignades tardives sur les plages préservées, les rivières qui coulaient à flots (quoique l’enneigement de cet hiver nous a réservé un grand débit dans la Restonica cette année), le prizuttu au gras bien rosé, le saucisson d’âne n’était pas mentionné à la carte des restaurants non plus ! Clin d’œil ! 
Pour ce nouvel été qui s’annonce, le 9 juillet les discothèques rouvrent, boule à facettes, c’est vraiment l’été alors ! 
QR code vaccin, PCR et antigénique 
Attention à la fermeture des portes et c’est parti ! 
Nouvelle saison, les plats plus riches de l’hiver feront place aux légumes et fruits frais d’été, tomates presque mûres dans les jardins, courgettes, aubergines et la ligne haricot vert sur les plages est plus que prisée à en voir les photos des couvertures des magazines comme chaque année ! 
Vous aurez droit au rosé en apéro, les bons cavistes corses ont des noms de bons crus à proposer. 
C’est l’été, punto e fine. 
Faudra en profiter, à la rentrée, personne ne sait à quelle sauce on sera mangé : anglaise, indienne comme les fameux variants ! 
Bref, vous savez ce qu’il vous reste à faire :
SCIALATEVILA! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.