Hosane : rêvé, imaginé, couvé en Corse
À la uneDerrière chaque entreprise liée aux produits naturels, il y a une femme, un homme passionnés qui travaillent chaque jour pour changer le monde de la consommation de masse de produits issus de la pétrochimie. Dans le cas du projet HOSANE, il s’agit de deux jeunes femmes, Émilie de Peretti et Flavie Fratoni qui ont décidé de livrer bataille pour un retour vers des produits plus naturels, moins nuisibles à l’environnement mais aussi et surtout moins nocifs pour la santé des consommateurs. Avec des expériences professionnelles différentes et la volonté d’entreprendre en Corse, elles nous racontent leurs parcours et nous expliquent comment HOSANE peut révolutionner notre conception de produits d’entretien naturels, sains et écologiques.
Par Anne Catherine Mendez
Parlez-nous de votre parcours ?
Émilie : j’ai 41 ans, après avoir obtenu un DEA de gestion à Aix-en-Provence, j’ai travaillé dans l’entreprise familiale de cosmétiques et de parfums créée par ma grand-mère. Après quelques années, j’ai décidé de voler de mes propres ailes et de créer une entreprise qui me ressemble, orientée vers une création de produits sains, biologiques, naturels.
Flavie : j’ai 38 ans aujourd’hui, après un master 2 en management juridique des entreprises, j’ai travaillé à la fois en tant que juriste pour des entreprises commerciales que pour des collectivités publiques. J’ai eu envie de me lancer moi aussi dans la création d’entreprise, et Émilie m’a convaincue par ce projet auquel j’ai adhéré totalement. La préservation de l’environnement, la gestion des déchets, la pollution, sont des sujets qui me touchent particulièrement.
Quel est le point d’ancrage de votre entreprise ?
Notre idée de base est simple, nous avons créé une gamme de produits ménagers comme on crée une gamme de produits de beauté. Aujourd’hui, plus personne ne remet en cause que l’utilisation de produits naturels, biologiques, sains, et écologiques est nocive pour l’environnement et la santé. Mais bien souvent le parfum de propre, la jolie couleur, les promesses d’efficacité des produits de nettoyage classiques sont pleins de ressources pour se valoriser et faire disparaître les produits naturels des paniers de la ménagère. Pourtant, ils contiennent souvent des substances nocives pouvant être corrosives ou allergisantes par exemple. Autant de substances toxiques, qui viennent polluer l’air ambiant et affecter la santé de tous, alors même que l’odeur de propre laisse imaginer que tout est impeccable.
En comparaison, les produits de nettoyage écologique sont aussi efficaces que leurs correspondances chimiques, à ceci près qu’ils préservent l’environnement, mais aussi la santé de ceux qui les utilisent. Nous avons voulu donc créer les produits de beauté de la maison, efficaces et séduisants, agréable à utiliser comme si notre maison était une seconde peau, dont il faut prendre soin.
Quels sont donc les produits proposés ?
Après une étude de marché, nous avons sélectionné pour créer notre première gamme, trois produits qui sont le plus utilisés par les consommateurs, la lessive, le liquide vaisselle et le papier toilette. La formule de ces trois produits correspond aux valeurs écologiques que nous souhaitions absolument diffuser à travers la marque HOSANE, composants bio, zéro déchet et Made in France. Nous avons donc recherché des partenaires sur le territoire qui correspondaient à ces impératifs.
Pour le liquide vaisselle et la lessive par exemple, ce sont des produits livrés dans un conditionnement concentré (peu de transport d’eau), reconstitués à la maison en moins de deux minutes. Le papier toilette est un papier recyclé sans produit chimique, sans perturbateurs endocriniens. Notre packaging également a été la source de toutes nos préoccupations. Naturellement, il n’est pas en plastique ! Ce sont des bouteilles en matière végétale, à base de canne à sucre et de coquilles Saint-Jacques ou de coquilles d’huîtres. Cela leur donne un aspect plus opaque, plus luxueux. Elles sont 100% recyclables mais peuvent être conservées.
En effet, nous avons souhaité mettre en place sur notre site Internet qui est la seule source d’achat, un système d’abonnement, de réassort automatique afin d’alléger la charge mentale des consommateurs.
Le site Internet s’adresse à une clientèle de particulier, mais nous comptons également développer le secteur de l’entreprise.
La Corse est une région pour laquelle le handicap principal est le transport, y compris en matière de bilan carbone. Nous avons donc un logisticien installé à Lyon, en circuit court, qui réceptionne la marchandise et prépare la livraison à nos clients qui peuvent être localisés n’importe où sur le territoire français.
Et le financement ?
C’est une aventure formidable, qui demande beaucoup d’énergie, de patience et de confiance en soi et dans le projet que l’on porte à bout de bras. Nous avons eu beaucoup d’appui également en matière de financement. En dehors d’apports personnels, de prêts bancaires qui sont indispensables, nous avons été soutenues par une bourse BPI France, une aide de l’Adec, un prêt d’honneur, une aide européenne liée au projet FRISTART et nous sommes hébergées par l’incubateur régional INIZIA. Nous avons essayé de profiter de tout cet environnement entrepreneurial afin que notre entreprise voie le jour dans les meilleures conditions possibles. Nous avons également développé une campagne de crowdfunding (financement participatif) par l’intermédiaire de la plateforme ULLULE qui a dépassé nos objectifs. D’ailleurs, les précommandes de nos produits sont toujours disponibles…
Vos projets à moyen terme ?
Aujourd’hui, notre objectif est de consolider cette première gamme de produits mais nous avons dans l’idée de proposer à l’avenir un kit hygiène, qui comporterait par exemple, un gel douche, du dentifrice et une serviette de bain. Dans ce domaine, le développement est infini.
De quoi êtes-vous fières ?
Nous sommes fières d’avoir réussi à créer nos premiers produits, à sauter le pas. C’est un projet éthique, engageant pour les générations futures. Nous avons eu des doutes, des hauts, des bas, mais nous sommes fières d’avoir osé. Nous sommes toutes les deux des battantes et être deux est une force.
ullule#hosane