Écoutez la radio en direct

Bien vieillir, mieux vivre

À la une

L’activité physique, c’est bien, c’est même essentiel pour maintenir son capital santé. Mais pouvoir la pratiquer près de chez soi voire à domicile quand on est un senior ou une personne fragile dans le rural, c’est mieux. Voilà ce qui a motivé les fondateurs d’Action Santé, une association qui veut rendre le sport accessible à tous, partout en Corse.

Par Caroline Ettori

Le constat est sans appel. « Très vite, on s’est rendu compte que le territoire souffrait de grands déséquilibres notamment en matière d’offres destinées aux seniors. Tout est axé sur les grandes villes. Notre ambition est de développer ces offres dans le rural, pour tous, quelles que soient les difficultés physiques, cognitives ou sociales que les différents publics peuvent rencontrer. Nous défendons l’idée du bien vivre et du bien vieillir chez soi. Et au-delà de l’activité physique, nous jouons aussi un rôle social en créant, ou plutôt, en recréant du lien avec les gens qui se retrouvent après deux années de pandémie et d’isolement. Maintenant nous sommes attendus ! » César Duroux est éducateur APA pour Activités Physiques Adaptés, spécialisé dans le vieillissement. Après avoir décroché sa licence STAPS à Corte, le jeune homme continuera sa formation à Toulouse avant de rentrer en Corse. « Je ne voulais pas être prof de sport et j’avais déjà un penchant pour le public senior, certainement parce que je me suis toujours senti proche de mes grands-mères. » Sur le terrain, il croise la route d’un autre éducateur APA, Julien Trehorel Casanova. Avec la sophrologue, Élise Lodolo, ils décideront en juin 2020 de lancer Action Santé dans le but de promouvoir et d’organiser ces activités adaptées pour les plus de 55 ans d’abord mais également pour les personnes souffrant de pathologies chroniques, aiguës ou en situation de handicap. « Nous avons élaboré des programmes complets qui vont de la prévention santé à l’activité thérapeutique en passant par de la remise en forme, de l’entretien et du bien-être. À travers nos dispositifs, nous militons pour une activité modérée mais régulière de manière autonome ou encadrée. »

Un message qui a déjà été reçu par plus de 320 participants pour la seule année 2021. La jeune association affiliée à la Fédération française sport pour tous a su développer son réseau dans le rural et le périurbain essentiellement autour d’Ajaccio et sa rive sud. « Il s’agit là de notre point fort », précise César Duroux. « Plus largement, nous essayons de rendre nos services accessibles dans tous les sens du terme, que l’on parle de territoire, de public ou de budget car, grâce à nos partenaires, nos ateliers sont, à plus de 90%, gratuits pour les participants. »

Action Santé intervient ainsi dans 22 communes, les Ehpad d’Ajaccio, de Cauro, de Levie ou encore le centre Valicelli à Ocana. Elle a également noué des partenariats avec entre autres, France Alzheimer, l’Instance Régionale d’Éducation et de Promotion de la Santé Corse(Ireps), la Mutualité Française, l’association des diabétiques de Corse, la Collectivité de Corse. Des partenaires publics et privés avec lesquels l’équipe de l’association, renforcée depuis septembre dernier par l’arrivée d’une nouvelle animatrice APA, Emma Clément, élabore des programmes et ateliers ciblés selon les besoins des usagers. « Nous avons plusieurs modules autour du bien vieillir, des cours de gym pour adultes, gym après cancer, gym douce ou gym mémoire ou des ateliers autour de la sophrologie et de la relaxation avec la prise en compte des dimensions “sommeil” et “nutrition”. Certaines de ces activités se pratiquent en intérieur, salles communales ou établissements de soins et santé, mais aussi en extérieur, comme par exemple l’aquagym en mer à Ajaccio ou la marche nordique sur le territoire de la Capa ou dans le Valinco », relève César Duroux qui pense déjà à l’avenir.

« Nous aimerions développer d’autres partenariats toujours dans le rural et en Haute-Corse aussi avec des communes, organismes, maisons médicales, différentes structures d’accueil pour nous permettre de toucher un public plus large. Personne ne doit être laissé de côté. C’est notre raison d’être. »

Plus d’informations :

www.actionsantecorse.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.