PRIORITÉ AU POUVOIR D’ACHAT – Sondage exclusif Paroles de Corse – Opinion of Corsica – C2C Corse
À la uneEn ce début d’année, c’est sans surprise que le pouvoir d’achat culmine au classement des priorités d’action des prochains mois avec 51% des suffrages du panel. Après deux années à 5% d’inflation, un coût de la vie plus cher et des salaires moins élevés que sur le continent, les Corses souhaitent que les efforts de la force publique se concentrent sur leur porte-monnaie. L’autre grande priorité porte sur la sécurité, véritable évolution dans l’opinion insulaire (42%), puis viennent l’immigration (37%), la santé (27%), l’éducation et l’environnement à 21%.
Par ailleurs, l’autonomie comme facteur d’amélioration du quotidien ne semble pas convaincre les personnes interrogées (67%). Bien au contraire, selon le panel, les discussions engagées avec le gouvernement seraient de nature à freiner l’avancée de certains dossiers du ressort de la Collectivité de Corse (57%). Sans tomber dans l’opposition caricaturale «fin du mois contre fin du monde», il apparaît clairement que l’autonomie a du mal à s’imposer comme source de croissance auprès des personnes interrogées. Ses partisans ont encore quelques mois pour convaincre les plus perplexes. En parlant concret ?
Sondage Exclusif Paroles de Corse – Opinion of Corsica – C2C Corse Toute reprise totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète. Étude réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 505 habitants de Corse âgés de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de département de résidence. Pour cette taille d’échantillon, la marge d’incertitude est de 3 à 5 points.