DERNIÈRE MINUTE
À la uneSOURIEZ, PARTAGEZ !
Popp!n’on est une expérience unique consacrée à l’image et à la photographie. Un parcours à partager entre amis ou en famille et pourquoi pas, à diffuser sur les réseaux sociaux. Johan Pinna revient sur cette aventure haute en couleurs.
Par Caroline Ettori
Décors colorés, ambiances originales et ludiques, espaces thématiques le parcours de Popp!n’on a de quoi ravir les visiteurs. Petits et grands. Les sourires sont là, une belle récompense, la plus belle, pour Johan Pinna et ses associées qui n’ont jamais renoncé à leur projet malgré les difficultés. Réunis au sein de
l’agence de communication Sò Addicte, Marie-Pierre Andrei, Marie Orsini et Johan Pinna décident de créer l’événement en Corse autour de la photo et du désormais légendaire « J’y étais ». En effet, les trois jeunes gens ont repéré cette tendance du cliché-témoin devenue incontournable pour assurer de sa présence dans une ville, dans un musée, à un événement. Photo qui sera la plupart du temps partagée sur les réseaux sociaux. Photo qui par ailleurs ne devra rien au hasard car capturée dans un coin instagrammable «typique» qu’il soit naturel ou artificiel. Marie-Pierre Andrei a pu le constater lors de ses voyages et les trois communicants proposent régulièrement cette prestation à leurs clients.
INSPIRATIONS ET INNOVATION
« En faisant des recherches, on a vu qu’aux États-Unis existent depuis maintenant 6 ans, des musées du selfie où les gens vont pour se prendre en photo, en vidéo dans plein de décors différents. En poussant un peu les recherches, on a découvert qu’en Belgique il y avait également un Smile Safari, le premier en Europe.» Intrigués par le phénomène, les associés prennent la décision de partir pour le Plat Pays. Après un week-end à collecter toutes les informations, la décision d’importer le concept en Corse est prise. « Là où ça a été le plus compliqué, c’est que le projet était
nouveau.» Pas de base en architecture ni en design d’intérieur, pas de lieu pour débuter, les novices à force de travail voient malgré tout leur projet «fou» prendre forme. Bien sûr, il faudra compter sur quelques tracasseries à gérer comme un changement de lieu de dernière minute, l’événement aura finalement lieu à Furiani, il faudra également beaucoup d’audace pour convaincre les investisseurs, privés et publics comme le Crédit Mutuel, l’Adec, Capi qui accompagneront les jeunes gens. Plus d’un an de préparation, d’inspirations, de contretemps en tout genre pour offrir deux mois de séances photos en rafale !
UNE EXPÉRIENCE ENRICHISSANTE
À quelques jours de la fermeture de cet espace éphémère, on sent un léger pincement au cœur chez le jeune homme. «Pour nous, c’est assez frustrant parce que les retours sont tous excellents. Les gens nous disent qu’on a réussi quelque chose d’incroyable. Et que ça s’arrête aussi vite, c’est dommage. Nous avons envie de lancer un appel aux personnes intéressées par notre concept. Si elles souhaitent l’accueillir, nous sommes prêts.»
Johan mesure le chemin parcouru et les bonnes volontés qui les ont aidés, lui, Marie et Marie-Pierre: «Si je devais retenir une chose c’est qu’en tant qu’entrepreneur, il faut se constituer un réseau parce qu’il y a cette solidarité qui permet d’avancer. Surtout quand on a des gros projets. On est toujours tombé sur des personnes qui nous ont bien accompagnés et qui ont été très compréhensives. Les pompiers, le personnel administratif, les financeurs, notre menuisier, Blaise Dispenseri, les amis, la famille, tous ont permis de laisser vivre ce projet. Popp!n’on c’est vraiment une expérience entrepreneuriale mais aussi humaine parce que chaque personne qu’on a rencontrée, chaque personne qui a travaillé avec nous a vraiment sa part d’importance. Sans elles, nous n’y serions jamais arrivés. »