Écoutez la radio en direct

L’élégance audacieuse de Cécile Casabianca

À la une

Par Anne-Catherine Mendez

Diplômée de l’ESAA Duperré à Paris et formée chez Chantal Thomass et au Politecnico di Milano, Cécile Casabianca fonde sa propre marque à Propriano en 2009, avec une volonté de transmettre et valoriser le savoir-faire artisanal. La poursuite de son cursus auprès du maître tailleur Jacques Le Garrec enrichit ses techniques, tandis que ses créations s’inspirent des années folles et de l’émancipation féminine.

Sous la griffe Cécile Casabianca, l’artisanat du mariage devient au fil des années une passion. Elle passe alors à Ajaccio trois ans en couveuse d’entreprise auprès de la M3E, service de la CAPA lié au développement de nouvelles structures et de leur implantation, afin de valider son projet de maison de couture. Elle obtient en 2019, le prix Creazione, donne naissance à des jumeaux en 2022, et s’installe en 2024 dans son nouvelle atelier, rue des 3 Marie à Ajaccio. 

Quel est votre processus créatif pour fusionner toutes vos influences ?

Je suis une créatrice dont l’histoire est tissée avec des liens familiaux profonds et viscéraux, notamment avec mes deux grands-mères. Félicie, une Corse, qui incarne pour moi la robustesse, le travail acharné et l’austérité, travaillant comme pompiste et représentant une forte figure rustique. À l’opposé, il y a Brigitte, originaire de Lille, qui est un mannequin raffiné et précieux, et dont la garde-robe sert de point de départ à l’univers de la marque. La dualité entre ces deux mondes définit l’ADN de la marque Cécile Casabianca.

Je puise également mon inspiration en Corse, une île forte et identitaire, imprégnée d’une éternelle mémoire. Cette terre représente un mode de vie authentique, solennel et empreint de valeurs où chaque action est réalisée avec amour et respect pour le travail et les traditions. En filigrane, la marque porte l’image de la femme corse d’antan, une femme à l’apparence parfois monacale, mais qui surprend par sa force de caractère mêlée de douceur.

Dans mon atelier d’Ajaccio, je conçois des pièces précieuses et uniques, façonnées sur-mesure pour chaque mariée. Le processus de création commence dans un univers confidentiel, où le modèle se dessine et se façonne, alliant je l’espère beauté, justesse et harmonie. L’accompagnement personnalisé, du choix du tissu au conseil sur le port, assure un équilibre parfait pour que chaque femme rayonne le jour de son mariage, avec une robe qui capture l’essence de sa personnalité et de son émotion.

Comment est venue l’idée d’une collection de prêt-à-porter ? 

L’envie est venue de créer des pièces pour le quotidien, enfin un quotidien festif, une soirée, une cérémonie, un évènement… J’ai envie de créer des vêtements féminins qui s’adaptent à nos modes de vie. J’ai imaginé des tenues classiques mais jamais ennuyeuses, élégantes et décontractées, imprégnées des codes de la mode tout en portant mes aspirations de « tailleur pour femmes ».

La ligne de prêt-à-porter prend son inspiration dans le tissu, les silhouettes et les usages. Les pièces telles que les blouses et les jupes plissées intègrent des détails origami rappelant le glamour des années folles. Les décolletés sont à la fois audacieux et pudiques, les longueurs vibrantes. Des tailleurs pantalons arborent des lignes graphiques épurées adoucies par la chute du tissu. Chaque pièce peut être assemblée pour refléter la personnalité de celle qui la porte. 

Je pense que la dualité de mon style se retrouve dans cette ligne, mêlant élégance et confort, chic et audace, sobriété et originalité.

Vous avez un détail iconique dans beaucoup de vos créations, lequel ?

La tresse est ma signature emblématique, elle se décline en ceinture, manche, col ou accessoire, elle incarne mon identité.

Ensuite, j’essaie de bâtir une silhouette, sobre et épurée à la base, qui dévoile subtilement un côté audacieux par touches. Une fente osée dans une jupe ou une ouverture discrète dans le dos distillent le caractère provocateur de la marque. Les épaules sont marquées pour donner au buste une allure franche et rigoureuse, tandis que les décolletés sont souvent suggestifs, soulignant les courbes du corps avec subtilité. La taille est soulignée, voire dessinée, pour des proportions optimisées.

Les tissus, nobles et issus des grandes maisons de couture, sont principalement du crêpe de soie pour des silhouettes franches et géométriques. La mousseline et le satin de soie apportent légèreté et luminosité, tandis que le tulle offre un aspect aérien et des jeux de transparence.

Comment définissez-vous la femme Cécile Casabianca ?

La femme Cécile Casabianca incarne une amazone féminine, à la fois délicate mais forte, belle dans son imperfection. Elle mélange les styles, créant sa propre tendance en associant les pièces de la marque à des accessoires selon ses envies. Décontractée et rayonnante le jour, sensuelle et envoûtante le soir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *