AmHappy Corse : Stimuler l’économie locale et le bien-être des salariés
À la uneSébastien Santucci dirige aujourd’hui l’agence AmHappy Corse, en charge d’accompagner les dirigeants d’entreprises dans la valorisation de leur marque employeur, de favoriser le pouvoir d’achat des salariés en Corse, mais aussi de nouer des partenariats locaux afin de contribuer au développement des commerces présents sur notre île. Cette activité peu connue en Corse permet aux salariés de TPE ou de PME de pouvoir accéder aux mêmes avantages que des salariés de grands groupes. Découverte.
Par Anne-Catherine Mendez
Quel est votre parcours ?
Diplômé en économie et gestion à l’Université de Corte, puis en Master Programme Grande École à SKEMA Business School, j’ai évolué pendant 10 ans à Paris, dans le domaine du marketing BtoB (business to business). Je m’y suis spécialisé dans la data et l’accompagnement des annonceurs pour déployer leur stratégie de prospection et la fidélisation de leurs clients. En tant que Directeur Clientèle, j’ai collaboré avec des annonceurs « grands comptes » comme Nespresso, Amazon Business, Edenred, Total… J’ai notamment acquis une forte expertise sur le marché des offres destinées aux CSE (Comité Social et Économique, anciennement appelés Comité d’entreprise) et autres instances représentatives du Personnel, avec comme portefeuille clients : Lindt, Disneyland Paris, Marionnaud, Fnac Darty… Ce sont mes collaborations avec Edenred (acteur majeur dans le secteur des titres restaurant, cadeaux…) ainsi qu’avec ces nombreux annonceurs souhaitant diffuser leurs offres auprès des CSE, qui m’ont poussé à me spécialiser dans les solutions d’avantages aux salariés.
Parlez-moi de votre nouvelle entreprise AmHappy :
AmHappy est une des solutions d’avantages les plus complètes du marché, qui permet d’apporter aux salariés des TPE-PME corses, le même niveau d’avantages que ceux offerts par les grandes entreprises. Cette solution peut aussi être utilisée par les CSE qui souhaitent faire rayonner leurs actions au sein de leur entreprise, grâce à des offres spécialement négociées pour eux.
Comment cela fonctionne ?
Le dirigeant (ou le CSE) souscrit à un abonnement à la plateforme AmHappy pour chacun de ses salariés, afin qu’ils puissent accéder à des offres remisées dans de nombreux secteurs comme la culture, les loisirs, les voyages, les grandes enseignes pour faire son shopping, etc. En règle générale, un adhérent qui utilise fréquemment les remises AmHappy pour ses achats du quotidien ou pour se faire plaisir, pourra économiser en moyenne 1 000€ par an. Pour aller plus loin et optimiser leur stratégie de rémunération, les entreprises pourront accorder à leurs salariés une subvention sous forme de « tirelire », sans charges sociales, qu’ils vont pouvoir dépenser dans le cadre des activités sociales et culturelles définies par l’URSSAF (sport, loisirs, vacances, service à la personne, etc.). AmHappy anime les budgets alloués aux salariés et les remboursements via son module intégré dans la plateforme.
AmHappy propose un accompagnement complet aux dirigeants d’entreprises corses souhaitant offrir des avantages attractifs à leurs salariés et renforcer leur marque employeur. Nous facilitons les commandes de divers avantages tels que les chèques cadeaux, les vacances, les CESU, les cartes restaurant, les prestations de santé, la prévoyance, l’épargne, ainsi que les paniers garnis, le tout à des tarifs avantageux.
Quels sont les avantages pour le salarié et le chef d’entreprise ?
Notre solution est destinée à faire le bonheur des salariés, puisqu’elle va leur permettre de se sentir valorisés dans leur travail et surtout d’augmenter considérablement leur pouvoir d’achat. Ils vont notamment pouvoir réduire leurs dépenses liées aux courses du quotidien grâce à nos partenariats avec les enseignes de la Grande Distribution (Carrefour, Leclerc, Auchan…). AmHappy permet donc aux dirigeants d’entreprises, d’offrir à leurs salariés un moyen concret pour favoriser leur niveau de vie.
Du point de vue des entreprises, il est indéniable que toute décision visant à offrir ces avantages engendre des coûts additionnels, nécessitant une planification budgétaire supplémentaire par rapport aux salaires. Cependant, les répercussions significatives qu’une telle initiative aura sur la vie de leurs employés garantissent un retour sur investissement certain, répondant à plusieurs problématiques cruciales. Pour les entreprises éprouvant des difficultés de recrutement ou envisageant d’augmenter leurs effectifs, l’introduction d’avantages novateurs jouera indéniablement en leur faveur lors du processus de sélection des candidats.Pour les entreprises confrontées à une rotation élevée de leur personnel, offrir ces solutions permettra aux employés de se sentir valorisés et donc plus enclins à rester au sein de l’entreprise sur le long terme. Pour celles cherchant à stimuler l’engagement de leurs équipes, ces avantages peuvent constituer une source de motivation supplémentaire, incitant les employés à donner le meilleur d’eux-mêmes. Enfin pour les structures désireuses d’améliorer la rémunération de leurs employés sans grever leurs ressources, l’option de solutions exemptes de charges sociales et économiquement viables s’offre à elles.
Comment est perçu ce type d’activité en Corse ?
Les avantages accordés aux salariés sont devenus un critère déterminant dans le choix de l’entreprise où ils souhaitent évoluer.
Je pense donc que pour les salariés comme pour les dirigeants, la solution que je propose est forcément bien perçue. C’est d’ailleurs ce qui me plaît dans mon activité.
La Corse fait face à une situation particulièrement préoccupante en termes de pouvoir d’achat et d’inflation, avec des coûts plus élevés de 7% par rapport aux autres régions de province. Et ces surcoûts sont plus importants encore pour les produits alimentaires.
Certains profils parmi les plus vulnérables sont surreprésentés en Corse (les habitants du rural, les agriculteurs, les ménages modestes, les familles monoparentales…). Cela démontre bien l’importance de mettre en place ce type de solution pour nos salariés insulaires.
Quel est votre propre regard sur les entreprises en Corse ?
Je trouve que l’accès à la main-d’œuvre est de plus en plus difficile. Les entreprises doivent travailler encore plus sur leur attractivité. Les quatre bénéfices, que j’ai cités précédemment, sont connus. Cependant, je constate que beaucoup de dirigeants en Corse n’intègrent pas ce type de solution dans leur politique RH. Je ne pense pas qu’il s’agisse forcément d’un manque de volonté de leur part. Malheureusement, il leur arrive souvent de se sentir contraints de puiser dans leurs ressources, lorsqu’il est question de récompenser leurs salariés à leur juste valeur. Selon moi, en étant à l’écoute de ses salariés et en mettant en place des actions concrètes pour améliorer leur niveau de vie, l’employeur se place dans une démarche innovante et authentique. Il va ainsi créer une image attractive de son entreprise pour fidéliser ses collaborateurs et recruter de futurs talents, ce qui me paraît essentiel pour notre économie.
Quelle est votre plus grande fierté ?
En partant sur le continent pour poursuivre mes études, j’ai toujours souhaité à terme rentrer en Corse pour monter un projet qui me tenait à cœur. Je n’en suis qu’au commencement mais je suis fier d’œuvrer pour le pouvoir d’achat des salariés en Corse, tout en accompagnant les dirigeants d’entreprises dans la valorisation de leur marque employeur. De plus, dans le cadre du développement de l’offre AmHappy, je suis amené à nouer des partenariats avec des acteurs locaux afin de contribuer au développement des commerces présents sur notre île. Cette dimension locale était donc très importante pour moi au sein de ce projet.
Votre devise :
Je ne suis pas animé par une devise en particulier. Ce qui me porte dans la vie, ce sont mes amis et ma famille.
En revanche, nous avons une devise chez AmHappy, qui nous vient de Richard Branson et qui s’adresse aux dirigeants d’entreprises : « Prenez soin de vos employés, ils prendront soin de votre entreprise ». En général, si je me présente devant un dirigeant pour lui présenter la solution, c’est qu’il est déjà en accord avec cette devise et qu’il va dans la bonne direction.