Élections Législatives 2024 : Qui Fera Barrage au Rassemblement National en Corse ?
ActualitésLors du premier tour des élections législatives 2024, les candidats du Rassemblement National (RN) se sont qualifiés pour le second tour dans les quatre circonscriptions de Corse, une situation sans précédent. Face à cela, diverses personnalités politiques insulaires ont réagi.
Positions Politiques :
Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de Corse, appelle à soutenir Laurent Marcangeli (droite) dans la première circonscription de Corse-du-Sud, malgré leur opposition politique.
Marc-Antoine Leroy (Nouveau Front Populaire) exhorte à voter contre le RN, même si cela implique de soutenir des candidats LR ou Horizons.
Paul-André Colombani (PNC), député sortant de la deuxième circonscription de Corse-du-Sud, cherche à rassembler un "arc républicain" autour de sa candidature.
Jean-Baptiste Luccioni (gauche) appelle à faire barrage au RN sans consigne claire de vote.
Valérie Bozzi (divers droite) laisse ses électeurs libres de leur choix.
Laurent Marcangeli soutient Colombani.
Julien Morganti (1re circonscription de Haute-Corse) ne donne pas de consigne de vote, tout en encourageant une participation massive et libre.
Sacha Bastelica (Nouveau Front Populaire) appelle à soutenir Michel Castellani pour faire barrage au RN.
Jean-François Paoli (Parti Radical de Corse) prône un barrage au RN pour des raisons personnelles.
Nicolas Battini (Mossa Palatina) laisse ses électeurs libres.
Désistement Surprenant :
Sylvie Jouart-Fernandez (RN) dans la deuxième circonscription de Haute-Corse se désiste en faveur de François-Xavier Ceccoli (droite), bouleversant la dynamique prévue.
Les résultats du second tour détermineront l'efficacité de ces appels et la direction politique de la Corse pour les années à venir.