Écoutez la radio en direct

Rubis Terminal Assure son Maintien en Corse Malgré la Vente à un Fonds Américain

Actualités



Le groupe Rubis cède sa filiale Rubis Terminal, acteur clé du marché insulaire du carburant, à I Squared Capital, un fonds d'investissement américain. Rubis assure toutefois qu'il ne se désengagera pas de la Corse, Rubis Énergie conservant une part de l'entreprise pour garantir la continuité des opérations de stockage et de distribution de carburant sur l'île.


Cette vente, autorisée par la Commission européenne le 21 juin, permet à I Squared Capital de prendre le contrôle total de Rubis Terminal. Malgré cette assurance, des inquiétudes persistent localement. Frédéric Poletti, porte-parole du collectif Agissons contre la cherté des carburants en Corse, souligne l'incertitude concernant cette infrastructure stratégique pour la Corse. Alexandre Vinciguerra, président de l'Agence de développement économique de la Corse, craint une hausse des prix de l'essence.


Gilles Simeoni, président de l'exécutif de Corse, dénonce le maintien d'une situation de monopole et appelle à une réforme du système pour réduire les surprofits et les monopoles. Le 11 juillet, Rubis Terminal a été rebaptisé Tepsa, reflétant sa volonté de devenir un leader du stockage durable en Europe. Les impacts de cette vente sur le marché insulaire du carburant seront attentivement surveillés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *