Écoutez la radio en direct

Humeur de chien

À la une

Humeur

Par Nathalie Coulon


C’est un peu le ton du mois, la météo, bof ! L’actu bof et bof ! La politique, waouh et le reste du monde, cata !
Dans ma petite vie personnelle, j’ai perdu mon chien, que dis-je mon cursinu. Quel chagrin et il fallait que je vous le dise. Il faisait partie de cette lignée de cursini célèbres, de ceux que l’on voit dans les villages, dans les films, en compagnie de personnes célèbres, ce fameux chien corse fidèle et fier. Guy Bedos avait confié ces lignes à la rédaction de Corse-Matin après que Malo son jeune cursinu fut tué à coup de .22 Long Rifle : « À l’heure où j’écris, je ne sais qu’une chose : il a été tué d’une balle de .22 Long Rifle en plein museau, à bout portant. Sans doute s’était-il égaré, dans un jardin près de chez nous, se croyant protégé, optimiste comme il était, par la médaille avec notre numéro de téléphone accrochée à son collier. En quelques secondes, on l’a condamné à mort. Tel que nous le connaissions, il a dû être surpris. Pourquoi ? De quel crime a-t-il été puni ? Qui a fait ça ? Dans notre chagrin mêlé de colère, nous avons le droit de nous poser des questions. » Quel acte courageux !
J’ai fait des petites recherches pour savoir s’il existait des jours de congés pour le deuil animal. En France non, par contre depuis 2015 la loi a changé. Les animaux ne sont désormais plus considérés comme des objets mais comme des êtres doués de sensibilité.

La légende impériale racontait que Miss Thomasina Campbell, célèbre ressortissante britannique et rentière écossaise, avait fait construire l’église anglicane cours Grandval pour célébrer l’enterrement de son chien. Ces Anglais, la classe.

La classe, c’était aussi la parution de l’avis de décès d’Alain Delon :
Ses enfants, sa famille, ses amis, son chien Loubo.
Voilà, l’humeur de chien du moment…
Pour le mood automnal : les chrysanthèmes fleurissent, les travaux de la place du Diamant à Ajaccio sont un grand et gigantesque chantier, on fête cette année les 300 ans de la naissance de Pasquale Paoli, l’eau de mer malgré la pluie est encore à 20° et les châtaignes tombent, tombent pour notre plus grande joie.
Eccu ! La petite chronique du mois de novembre, ma rubrique des chiens écrasés plus solennel qui échappera à la règle des parutions qui désignaient le plus bas degré de la hiérarchie des informations. En effet, face aux grands sujets de l’actualité, il peut sembler dérisoire d’accorder de l’intérêt à la mésaventure survenue à un chien écrasé par un véhicule.
Petit requiem à la Prévert, un peu de poésie dans ce monde de brutes. Humeur de chien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *