Justice : Accident mortel en mer à Coti-Chiavari : le procès s’ouvre ce vendredi à Marseille

Le drame survenu dans la nuit du 11 août 2024 dans l’anse de Verghja, en Corse-du-Sud, sera au cœur d’un procès qui s’ouvre ce vendredi 23 mai devant le tribunal maritime de Marseille. Le pilote du semi-rigide impliqué dans la collision mortelle est poursuivi pour homicide involontaire sous l’emprise d’un état alcoolique et non-respect des règles de sécurité.

Une sortie en mer qui vire au cauchemar

Ce dimanche d’été, aux alentours de 22 heures, un semi-rigide transportant quatre personnes, dont un mineur, navigue dans la baie de Coti-Chiavari. Alors qu’il regagne la côte après une journée festive, l’embarcation percute violemment un bateau au mouillage, vide de tout occupant.

Le choc est brutal. Sous l’impact, François-Noël Bianucci, un jeune homme âgé de 29 ans, est éjecté à la mer. Rapidement repêché par Monsieur Lenci,un sauveteur aquatique du service d’incendie et de secours de Corse-du-Sud, il est décédé à la suite du choc, consécutivement à un traumatisme crânien avec fracture temporale.

Deux blessés, dont un grave, un choc collectif

À bord du semi-rigide, deux autres passagers sont blessés dont un grièvement et pris en charge en état d’urgence, il sera transféré à Marseille.

L’alerte a été donnée immédiatement par des témoins présents sur le littoral. Les secours – dont des moyens aériens – sont rapidement mobilisés, mais n’ont pu empêcher l’issue tragique.

Le pilote devant la justice

Plus de neuf mois après les faits, le pilote de l’embarcation, mis en cause dans cet accident, comparait devant la justice. Il est poursuivi pour homicide involontaire sous l’emprise d’un état alcoolique et non-respect des règles de sécurité.

Le tribunal maritime de Marseille devra examiner les circonstances précises du drame : vitesse, visibilité, consommation éventuelle d’alcool ou de stupéfiants, et respect des règles de navigation.

Ce procès devra faire la lumière sur les circonstances de cet accident qui s’est tragiquement transformé en cauchemar, laissant une famille endeuillée et une communauté marquée par ce drame.