La liaison Bonifacio-Sardaigne en péril, le trafic chute de 70 %

Lors de la dernière session de l’Assemblée de Corse, la question du maintien et du développement des liaisons maritimes et aériennes entre la Corse et l’Italie a été soulevée. Actuellement, la seule liaison maritime active relie Bonifacio à Santa Teresa di Gallura, en Sardaigne. Cette ligne, empruntée par près de 250 000 passagers par an, est en difficulté.


Depuis décembre, seul le ferry de la compagnie Ichnusa assure les traversées, son concurrent Mobylines ayant interrompu ses rotations à cause d’une avarie définitive sur son navire. Résultat : une baisse spectaculaire de la fréquentation du port de Bonifacio, avec 5 100 passagers recensés sur les trois premiers mois de 2025, contre 17 600 sur la même période en 2024 — soit une chute de 70 %.


La Moby prévoit toutefois de relancer ses opérations avec un nouveau navire, le Bunifaziu, attendu d’ici la mi-juin, en remplacement du ferry Giraglia. En attendant, l’économie locale pâtit de cette rupture partielle des échanges avec la Sardaigne.