OLETTTA : MOBILISATION EN SOUTIEN AU VIGNERON NICOLAS MARIOTTI-BINDI FACE À LA PRESSION D’UN FONDS D’INVESTISSEMENT

Ce jeudi 1er mai, environ cinquante personnes se sont rassemblées à Oletta pour soutenir Nicolas Mariotti-Bindi, vigneron à Patrimonio, sommé par le fonds d’investissement Vatel Capital de racheter ses parts ou de vendre son exploitation. Entré au capital de la société en 2015 à hauteur de 30 %, Vatel réclame aujourd’hui 1,5 million d’euros, conformément au pacte d’associés signé à l’époque.


Mariotti-Bindi, dont l’entreprise est florissante avec un chiffre d’affaires quadruplé en dix ans et six employés, plaide pour un délai ou un nouvel investisseur. Mais le fonds, peu enclin à la négociation, l’a assigné devant le tribunal de commerce de Bastia.


Parmi les soutiens réunis ce 1er mai figuraient des vignerons, élus, et membres du syndicat Via Campagnola ainsi que des autonomistes de Femu a Corsica. François Martinetti, secrétaire national de Femu, dénonce la pression spéculative exercée par certains fonds sur l’économie corse et défend le projet de banque publique d’investissement corse pour favoriser une économie locale et à taille humaine.