
La Corse et la Sardaigne souffrent d’un manque criant de services de proximité. C’est ce vide que vient combler Smovo, une application innovante pensée pour simplifier le quotidien des insulaires et des touristes. Premier objectif : faciliter la mobilité.
Par Caroline Ettori
Dans ces territoires où la mobilité reste un véritable casse-tête, notamment en période estivale, Smovo propose une alternative locale et flexible aux grandes plateformes de VTC et de services. « Disponible sur les plateformes de téléchargements telles que Play Store ou l’App Store, Smovo est destinée à vous rendre plusieurs services dans une ville ou dans un territoire. On va vous proposer de vous trouver un transporteur, un taxi ou VTC ou comme on dit en Italie, un NCC. », précise le créateur de l’application Jacques Rocca-Serra.
Une réponse concrète aux défis insulaires
Smovo est née d’un constat simple : en Corse comme en Sardaigne, les infrastructures de mobilité et de services sont mal adaptées à la demande croissante, notamment durant la haute saison touristique. Taxis en sous-effectif, zones mal desservies, absence d’offres numériques efficaces… Face à cette situation, l’application se veut une solution de proximité, conçue en tenant compte des spécificités locales.
« L’idée de départ n’était pas tournée vers la mobilité mais avait déjà la volonté de faciliter les contacts puisqu’il s’agissait d’une application de recrutement spécialisée dans la restauration et l’hôtellerie. » Alors que la plateforme se met en place, le Covid coupera net son développement. Jacques est alors hospitalisé à Ajaccio. Il faudra un an pour que l’entrepreneur se remette à y penser. Simplement, le portail de recrutement change de nature. Poussé par la famille, par les développeurs recrutés en Inde, encouragé par les nouveaux modes de consommation post-Covid, Jacques imagine désormais une plateforme globale. « Et je me suis lancé ! »
Une tarification plus juste pour tous
L’un des atouts majeurs de Smovo réside dans son modèle économique disruptif. Contrairement aux plateformes traditionnelles qui imposent des tarifs dynamiques parfois opaques, Smovo privilégie une négociation directe entre client et chauffeur ou prestataire. Ce système plus souple permet aux utilisateurs d’adapter les prix à leur budget, tout en offrant aux professionnels une meilleure rémunération et des commissions réduites, bien en dessous des standards du secteur. À la fois pragmatique et équitable, l’initiative pourrait bien être appliquée à d’autres régions confrontées aux mêmes défis de désenclavement et de sous-équipement.
« J’ai écouté les différentes problématiques des chauffeurs en amont, que ce soit en Corse ou en Sardaigne. Les heures de pointe, la clientèle locale ou touristique, la priorité des courses, la zone de prise en charge plus ou moins isolée, tout cela peut se négocier directement avec les clients. Certaines grandes plateformes le font depuis peu dans les grandes villes. Nous avons anticipé cette tendance sur les géants du secteur ! » De la même manière, les clients pourront identifier un chauffeur favori pour faciliter les déplacements lors de leur séjour.
Un projet ancré localement, mais tourné vers l’avenir
Smovo ambitionne de devenir un acteur de référence sur les marchés insulaires, puis d’étendre progressivement son modèle à d’autres régions en France et à l’international. L’application déjà traduite en plusieurs langues revendique une approche évolutive. Son crédo : simplicité, rapidité, équité. D’ailleurs quelques semaines après son lancement, près de 3 000 utilisateurs l’ont déjà téléchargée. « Évidemment que les leaders du secteur ont des structures incomparables. Moi, je travaille seul avec ma fille et l’avantage est que les décisions peuvent être prises très rapidement. Il y a de nombreux exemples en Asie, en Europe aussi où des applications comme Smovo réussissent à gagner des parts de marché sur les grands du secteur. Il y a de la place pour des modèles économiques différents et notre ambition globale pour Smovo permettra aux investisseurs et à nos partenaires de trouver leur compte. »
En attendant, l’heure est à la structuration. Jacques Rocca-Serra multiplie les rencontres en Corse, en Sardaigne, sur le continent pour recruter des commerciaux et des prestataires qui adhéreront à Smovo. Après vérification de leur dossier, les chauffeurs peuvent être contactés via l’application et assurer des courses. L’avantage pour eux ? La tarification avec une commission bien plus acceptable que celle demandée par les autres applications de transport.
Bien sûr, cette étape décisive a besoin de financements. « La communication, le marketing, le site Internet, la gestion des fichiers et évidemment la rémunération des prestataires demandent de grands investissements. Clairement, pour pouvoir continuer à se développer, Smovo a besoin de rencontrer des partenaires, des associés, des business angels, des institutions. »
Une ambition claire : réconcilier territoire et technologie
Une fois la base consolidée, Smovo sera prête à diversifier ses services : livraison à domicile pour les restaurants et les supermarchés, des médicaments dès lors que les pharmacies acceptent de recevoir l’ordonnance via l’application. Il y aura également d’autres services à domicile, des soins de beauté aux massages en passant par l’organisation de soirées privées, cuisinier et DJ compris, mais aussi des coachs sportifs ou encore des tuteurs pour les devoirs des enfants.
Une véritable plateforme globale évolutive qui n’a pas fini de nous surprendre et qui pourrait surtout rendre service à des bassins de population oubliées ou éloignées de la vague numérique.