

Par Karine Casalta
Avec Amore Meu, son deuxième single,la chanteuse corse Altiera (anciennement connue sous le nom de Mariane Alzi), dévoile un nouvel éclat de son univers sonore sensuel, nocturne, intime… et profondément insulaire. Le titre, sorti le 28 novembre dernier, se présente comme une déclaration d’amour chuchotée dans la nuit. Un amour à peine murmuré, pour mieux le protéger et le vivre à l’abri des regards, mais tout à la fois porté par l’impétueuse envie de le déclarer. « Cachons-nous pour être nous » semble murmurer la chanteuse, à contre-courant de l’époque actuelle où l’intime s’expose à chaque instant.
Pianiste de formation classique, autrice, compositrice, productrice, Altiera brouille avec élégance les frontières entre RnB, pop, chanson française et électro, tout en laissant filtrer une sensibilité profondément méditerranéenne. Ses racines corses, nourries de paghjelle et de chants traditionnels se mêlent à ses influences parisiennes : Chopin, le hip-hop de ses débuts en collectif, le trip-hop, mais aussi des icônes comme Sade, Björk ou Lana Del Rey.
Née d’un double héritage – corse et polonais – l’artiste a grandi à Paris avant de revenir sur l’île, portée par un goût prononcé pour l’exploration sonore et l’émotion brute. Amore Meu s’inscrit dans cette quête : une chanson fragile et tendue, comme un amour qu’on protège et qu’on dit doucement pour ne pas le casser.
Ce nouveau single qui annonce les contours de son premier EP, attendu au printemps 2026, confirme Altiera comme l’une des voix les plus sensibles et les plus prometteuses de la scène insulaire : une artiste qui chante l’amour comme on le vit vraiment – en vérité, en nuance, et en secret.
Amore Meu, nouveau single disponible sur toutes les plateformes

Auteure-compositrice-interprète, pianiste et productrice Altiera a grandi entre Paris où elle a étudié l’Histoire de l’Art et enseigné le piano classique et son village de Sermano dans le Boziu, où elle passait ses vacances. L’artiste vit désormais en Corse où elle se consacre à la composition et à l’interprétation
Rencontre:
Le premier souvenir musical qui vous a donné envie de chanter ?
Je crois que ce sont les paghjelle que j’entendais quand j’étais au village puis ensuite Laura Pausini, Whitney Houston et Mariah Carey. J’aimais les écouter et chanter en même temps qu’elles.
S’il fallait vous présenter en quelques mots ?
Je suis auteure-compositrice-interprète et pianiste, passionnée de Musique, de peinture, de poésie, d’astronomie et de nature. Je suis à la fois citadine et montagnarde mais depuis l’enfance j’aime particulièrement être près de la mer.
Un rituel, une manie, un fétiche qui vous est nécessaire pour créer ?
Je crée beaucoup la nuit, quand tout le monde dort j’aime être dans ma bulle de création.
En journée je trouve l’inspiration en marchant en bord de mer ou en montagne.
Je n’ai pas vraiment de rituel à part peut-être une tendance à boire du thé quand je crée.
L’émotion qui vous pousse vers le piano ?
J’ai été attirée par le piano quand j’étais enfant. J’ai découvert très tôt que je pouvais m’exprimer avec cet instrument et me confier à lui. Le piano c’est à la fois un repère et un confident.
La dernière mélodie qui vous a poursuivie plusieurs jours ?
Sant’allegria chantée par Ornella Vanoni et Mahmood.
Si Amore Meu avait une couleur et une heure de la nuit, lesquelles seraient-elles?
Ce serait une couleur nocturne, un bleu crépusculaire.
Pour l’heure, ce serait sans doute 3 heures du matin.
Le lieu idéal en Corse ou ailleurs, pour vous mettre à l’abri des regards ?
En bord de mer l’hiver et sur un sentier de montagne près de mon village.
Un artiste de qui vous vous sentez musicalement proche ?
Je pense que ça dépend de mes périodes de création mais j’ai toujours été touchée par Barbara, Björk, Lana del Rey et Sade.
Qu’avez-vous de très corse en vous ? et de polonais ?
De polonais pas grand-chose car c’est une culture qui ne m’a pas été transmise. Peut-être mon amour pour Chopin et pour les couronnes de fleurs dans les cheveux et bien sûr mon nom de famille.
De corse, je ne saurais pas le définir, ça fait partie de moi, j’ai grandi avec la culture corse et elle a je pense façonné une partie de mon identité.
Peut-être mon intérêt pour la transmission de la mémoire.
Après Amore Meu, quels sont les projets ?
Il y aura sans doute un nouveau single en février 2026 puis ensuite la sortie de mon premier EP au printemps 2026.

